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Projet pédagogique

Section des bébés : de 0 à 18 mois.

0 à 10 mois

Aller à la crèche est un grand changement dans la vie d’un jeune enfant. Dès lors, le cadre de vie qui lui est proposé doit être le plus stable possible avec une série de points de repère, définis et fixes afin de lui permettre de s’orienter dans les situations de la vie quotidienne tels que : dormir dans un même lit, manger toujours à la même table, une équipe de puéricultrices stable,

Pour les tous petits, nous mettons l’accent sur l’activité autonome et la motricité libre de l’enfant. Concrètement, nous favorisons au mieux la motricité libre c’est-à-dire que nous n’« enseignons » pas, ni ne faisons exercer aux enfants des mouvements, ni des postures qu’ils ne savent pas prendre par eux-mêmes. Nous ne les incitons pas non plus, que ce soit par des injonctions ou des appels répétés, à effectuer des mouvements ou des postures à notre demande mais nous mettons à leur disposition du matériel évolutif qui leur donne l’envie et le plaisir d’en faire un peu plus (stimulation indirecte). Dans tous les moments de la vie de l’enfant (sommeil, jeu, change..) nous déposons toujours l’enfant sur le dos, et cela aussi longtemps qu’il ne peut pas, par lui-même, prendre une autre position. C’est dans cette posture qu’il a le plus de points d’appui et qu’il sera le plus libre de ses mouvements pour mouvoir tout son corps, pour découvrir ses mains puis pour attraper des objets et les manipuler…Pendant les moments de jeux, l’enfant dispose d’un espace adapté à ses besoins de sécurité et d’exploration ainsi que d’objets variés soigneusement choisis et renouvelés en fonction de son âge, de ses capacités et de ses intérêts. Néanmoins, l’enfant n’est jamais seul, la puéricultrice est à proximité, il existe entre eux une relation à courte distance, avec de nombreuses interactions visuelles et des échanges de paroles. Quand nous disons que l’enfant joue « seul» ou est « seul », cela signifie simplement que l’adulte prend une certaine distance et lui laisse un espace de vie qui lui est propre afin qu’il puisse vouloir faire, vouloir être et devenir ainsi acteur de sa vie. A travers, la découverte et l’exercice des différents mouvements, postures, postures intermédiaires, l’enfant ressent toutes les parties de son corps et ses propres capacités à les faire fonctionner ce qui lui permet de construire activement son image corporelle. Au cours de ces expériences motrices, il aura ainsi l’occasion de se sentir capable puis compétent. Sa confiance en lui et sa sécurité intérieure s’épanouiront débouchant sur une véritable sensation de plaisir.

Nous apprenons à connaître et à respecter les rythmes de chaque enfant. Cet apprentissage est basé sur une discussion approfondie avec les parents lors du premier jour et aussi sur un travail d’observation minutieux de ses gestes, de ses attitudes lors de l’adaptation. Cette connaissance approfondie de chaque enfant et de son rythme se construit peu à peu et elle nous permet par exemple, d’anticiper les signes de fatigue d’un bébé et de le remettre au lit un peu plus tôt. Ils s’endorment mieux, se reposent plus longtemps sur l’ensemble de la journée et sont donc moins fatigués. Les pleurs diminuent et l’ambiance est beaucoup plus sereine.

Lors de l’introduction de nouveaux aliments, nous continuerons selon l’avis des parents qui auront pu découvrir à la maison la première réaction de leur enfant.

Les rythmes de sommeil de chaque enfant sont respectés. Chaque enfant a un rituel d’endormissement individuel (tutte, doudou, …). Nous ne réveillerons pas un enfant qui dort parce que c’est l’heure du dîner. Nous préférons attendre qu’il se réveille tout seul pour pouvoir mieux manger ensuite.

10 à 18 mois

Le bébé grandit et se déplace peu à peu vers les objets et commence à se mettre debout ou à marcher. Les jouets d’exploration se diversifient. Nous leur proposons par exemple des jeux à remplir et à vider. En manipulant, il exerce son geste et découvre l’action qu’il peut avoir sur les objets.

Nous proposons des circuits à boules : les enfants aiment voir la boule rouler et recommencer, les cubes en bois naturels ou colorés sont des grands classiques de ce 1er âge, on peut jouer à les empiler ou à les transporter, les premiers jeux de construction tels que les premiers gros Lego.

Une fois la marche acquise quel bonheur de tirer derrière soi, un drôle d’animal, un compagnon de promenade en quelque sorte ou encore un parcours avec des modules de psychomotricité.

Chaque semaine, les enfants de cette section reçoivent une séance d’éveil musicale (assuré par la Chaise musicale d’Ixelles).

Section des grands : 18 à 36 mois

Votre enfant a 18 mois, l’adaptation chez les grands se fera aussi en douceur : la première semaine, l’enfant viendra comme d’habitude tous les matins dans sa section. Avec l’aide de la puéricultrice et après le goûter, l’enfant viendra passer quelques heures avec ses futurs amis et découvrir les nouveaux jeux, les nouveaux locaux,…. Progressivement, le temps est prolongé, l’enfant observe à son aise et s’intègre dans ce nouveau milieu.

Le local est aménagé avec des jeux toujours à disposition des enfants tel quels : coin cuisine, poupée, jeux de construction (lego, blocs,..), voitures, camions, peluches...

D’autres jeux plus structurés sont à faire avec les puéricultrices : lecture, coloriage, puzzle, loto, l’apprentissage des premiers mots, bricolage,….Ces activités sont proposées et non imposées. Les enfants sont libres de choisir avec quels jeux ils veulent jouer.

Dans cette section, les enfants apprennent à manger tout seul, à partager ses jouets, à respecter les consignes (ranger sa chaise quand on quitte la table, ranger ses jouets, on a le droit de ne pas vouloir dormir mais on doit tout de même aller se coucher pour se reposer et respecter le silence pour que les autres copains puissent dormir…). Sous notre surveillance, nous laissons les enfants gérer seuls les petits conflits quotidiens (pas de surprotection envers les plus petits et la justice doit toujours être respectée), on a droit d’être en colère mais c’est interdit de frapper les copains ou de casser les jouets.

Le plus souvent possible, nous sortons jouer sur notre terrasse où attendent tobogan, maisonnette, vélos,…

Chaque semaine, les enfants de cette section reçoivent deux séances de psychomotricité (assurée par une psychomotricienne de formation externe).

18 mois, c’est également le moment où nous commençons la propreté. Il est préférable que l’apprentissage débute en même temps à la crèche qu'à la maison. Durant cette période, nous demandons aux parents d’apporter suffisamment de vêtements de rechange (culottes, pantalons, chaussettes). Nous aidons également l’enfant à être autonome au niveau de son habillement. L’enfant essayera de descendre et de monter sa culotte tout seul, sous le regard de la puéricultrice bien entendu. Une tenue pratique est demandée pour faciliter cette démarche (pas de body, salopette, pantalon avec ceinture, …).

Toutes ces activités ludiques et éducatives ont été choisies pour assurer le développement complet de l’enfant et de lui permettre d’aborder le premier pas vers la maternelle.

                                                                                                                                                    L’équipe Baby House

 

 

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